Bruxelles est une ville dans laquelle se déroulent chaque année plusieurs évènements sportifs. Des compétitions, plus souvent, des courses pédestres sont organisés dans cette ville. Souhaitez-vous participer par ces occasions à quelques catégories de parcours à pied. Découvrez ici les principaux types de discipline pédestre qui ont lieu dans la capitale belge.
Course sur route, un parcours pédestre très répandu à Bruxelles
La course sur route est une très bonne forme d’exercice physique qui a lieu très souvent à Bruxelles. C’est un ensemble de disciplines athlétiques. Les courses à pied particulièrement, sont réalisées hors du stade sur des routes bitumées. Cette discipline sportive nourrit la santé mentale, optimise la mémoire et augmente votre niveau d'énergie.
Ces courses à pied rassemblent une multitude de participants venant de tout horizon qui se mesure et se motivent entre eux. Comme course sur la route, vous pouvez pratiquer le marathon, le semi-marathon, l’ultra-marathon ou la course à obstacle. Il y a également de petites courses à pied sur route de 5 km, d’une dizaine de kilomètres ou d’une vingtaine de kilomètres.
Le semi-marathon à Bruxelles
Un semi-marathon est une épreuve sportive de course pédestre, pratiquée sur la route qui se dispute sur 21,0975 kilomètres de distance. C’est une épreuve chronométrée qui constitue la moitié d’un marathon.
Marathon
Le marathon quant à lui constitue aussi une discipline sportive et individuelle de course à pied. Cependant, il se déroule généralement sur une route bitumée ou sans obstacles de 42,195 kilomètres de distance. Ce type d’épreuve est très pratiquée et il combine une course et une marche le plus souvent. À Bruxelles, il existe également un marathon qui se déroule en fauteuil roulant pour les handicapés.
L’ultra-marathon, discipline sportive de course à pied à Bruxelles
Quand on parle d’ultra-marathon, la compétition se déroule sur une distance de plus de 42 kilomètres. Cette course de pied sur longue route peut se réaliser dans la ville ou la nature sur des parcours plats. Généralement, un ultra-marathon a lieu sur des voies de 50 à 100 kilomètres. Aussi, ce type de parcours exige assez d’efforts avec une météo aléatoire et quelques pavés crapuleux.
Course à Obstacles
On désigne par course à obstacles, un genre de compétition sportive de course à pied sur plusieurs kilomètres de distance. Lors du parcours, il y a des obstacles de tous types, disposés le long de la route que vous devez franchir. Les obstacles souvent rencontrés sont inspirés de ceux des parcours du combattant. Vous aurez à franchir des :
- murs,
- filets,
- barbelés,
- montagnes de boue.
Généralement, le parcours s’effectue sur une distance de quelques dizaines de kilomètres à une vingtaine. En participant à cette épreuve, vous devez parcourir toute la distance pour valider l'épreuve.
Trail, course pédestre alternant marche et course à pied dans un espace naturel
C'est une compétition sportive réalisée à pied que vous pouvez faire dans la nature en dehors des axes routiers. Le trail, une activité pratique distinct de toute autre discipline vous amène à sortir contempler l'environnement. Il vous aide à dépasser vos limites en matière d'endurance par une visite spéciale des lieux pittoresques.
Encore appelée la course nature ou rarement la course en sentier, c'est un sport réalisé sur une longue distance. Généralement, les milieux naturels sont des sentiers de terre ou des chemins de randonnée en plaine, forêt ou montagne. Comme le running standard sur une voie bitumé, vous devez pratiquer le trail avec beaucoup d'effort et de difficulté.
Si vous voulez participer à un trail à Bruxelles, vous devez vous équiper de matériels spécifiques qui vous donnent plusieurs heures d'autonomie. Ainsi, il vous faut :
- des chaussures adaptées à la nature du terrain
- des vêtements pour s'abriter des éventuelles intempéries
- un téléphone portable pour appeler à l'aide en cas de danger,
- du ravitaillement pour assurer votre repas et votre consommation.
Pour vous initier à ce sport, le trail découverte qui se déroule sur une distance de 21 kilomètres maximum reste une excellente option. Aussi, vous pouvez faire l’expérience d’une course sous la neige, à travers des cascades ou des forêts. Le trail court également est une variante de cette course qui se déroule sur une distance entre 21 et 42 kilomètres ou le trail long sur 42 à 80 kilomètres.
Le Mega Meyboom Trail Brussels et le Trail de Bruxelles ont lieu respectivement le 2 Septembre et le 23 Octobre 2023. Au cours de ces évènements de courses, il est possible de participer au type de trail que vous voulez.
La marche, un autre type de course à pied qui a lieu dans la capitale belge
Comme marche, vous pouvez simplement faire une randonnée pédestre, un sport préféré par plusieurs personnes. À Bruxelles, vous pouvez la réaliser en plein air dans la nature ou sur la route, seul ou avec des amis et familles. Cette activité sportive vous permet de vous ressourcer et de profiter des beaux paysages où vous passez. Ce type de course à pied est réalisé sur quelques dizaines de kilomètres.
Vous pouvez faire également une marche sportive ou athlétique. Ici, vous êtes tout le temps en contact avec le sol. Pour finir, il y a aussi la marche nordique, pratiquée avec un bâton dans les montagnes. Cette dernière vous aide à entraîner votre corps, car elle sollicite tous les muscles de votre organisme.