Quel équipe de sport lotto est le sponsor ?

  • Monday, Jan 1, 0001

Cela fait plusieurs années déjà que Lotto, la marque déposée de la loterie nationale belge, s'investit dans le milieu du cyclisme. Depuis 1985, elle sponsorise une équipe cycliste professionnelle portant le même nom. Rejoint en 2015 par Soudal dans son aventure de sponsoring, ladite équipe porte désormais l’appellation Lotto Soudal, un groupe constitué de plusieurs coureurs répartis en trois teams. Voici un tour d'horizon dans l'univers de Lotto Soudal.

lotto soudal

Lotto Soudal : la plus ancienne équipe cycliste du monde sponsorisée par Lotto

Lotto Soudal est une équipe cycliste dont l'existence s'étale sur plusieurs décennies. C'est indéniablement le plus ancien peloton belge. dans cette discipline. Principalement sponsorisée par Lotto et Soudal, l'équipe sportive a cependant connu d'autre financeur par le passé. En effet, de 1985 à 2004, l'écurie était exclusivement parrainée par Lotto. Cette dernière s'est par la suite associée à Omega Pharma pour un partenariat de co-sponsoring.

L'alliance dure de 2005 à 2011. Après la scission entre les deux sponsors, Lotto s'associe encore avec le constructeur de cycles Ridley. Une nouvelle équipe est alors formée sous la dénomination de Lotto-Ridley. Le nom fut plus tard changé en Lotto-Belisol, après la venue du fabricant de fenêtres Belisol en tant que co-sponsor à Lotto. Entre 2012 et 2014, l'écurie garde toujours cette appellation. Cependant, à partir de la saison 2015, Lotto-Belisol devient Lotto-Soudal après l'arrivée de Soudal. L'effectif est composé de 28 coureurs durant cette saison.

Constitution de l'équipe Lotto Soudal

Doté du statut d’UCI World Tour depuis sa création, le bataillon de cyclistes Lotto Soudal est subdivisé en trois camps. Il y a notamment :

  • la WorldTeam
  • les Lotto Soudal Ladies
  • et l'équipe Lotto-Soudal U23.

Ces trois divisions de Lotto Soudal se distinguent par leur composition.

La WorldTeam

C'est l'équipe de base. Elle est essentiellement masculine et se compose de 27 coureurs professionnels. L’équipe compte dans ses rangs, des leaders comme Caleb Ewan, Philippe Gilbert, Thomas De Gendt ou Tim Wellens. La WorldTeam est encadrée par Marc Sergeant, un ancien coureur cycliste belge. Ce dernier siège depuis 2013 au poste de directeur général.

La Lotto Soudal Ladies

Créée en 2006 sous le nom Lotto-Belisol Ladiesteam, elle est la branche féminine du collectif. Elle se compose de 13 coureuses cyclistes professionnelles issues de divers horizons. Dirigée par Dany Schoonbaert depuis sa création, elle enregistre plusieurs victoires lors des championnats nationaux et internationaux.

L'équipe Lotto-Soudal U23

Formée dans le but de servir de réserve à l'équipe masculine, elle se compose d'un effectif de 17 jeunes coureurs. La majorité est d'origine belge. La Lotto-Soudal U23 a obtenu le statut d'équipe continentale en 2007. Cependant, elle ne possède plus ce statut depuis 2008.

Les grandes prouesses de Lotto Soudal en chiffre

Depuis sa création, Lotto Soudal enchaîne un nombre considérable de succès. Son palmarès est constitué de plusieurs victoires remportées sur les grands tours et les courses classiques.

Le Tour de France

Pour cette compétition, l'équipe comptabilise 10 participations et 18 victoires d’étapes depuis 2012. Le sprinteur allemand André Greipel contribue grandement à ces réussites en remportant 10 d'entre elles. À ces 18 triomphes, s'ajoutent 20 victoires acquises entre 1985 et 2011.

Le Tour d'Italie

De 1985 à 2011, Lotto Soudal inscrit à son compteur 17 victoires sur ce Tour d'Italie. Entre 2012 et 2021, l’équipe enregistre une dizaine de participations au tour, avec 13 victoires d'étapes. Thomas De Gendt, l'un des leaders incontestés du collectif remporte le prix de la combativité au cours de l'année 2020.

Le Tour d'Espagne

L'entrée en lice de Lotto Soudal pour ce Tour d'Espagne s'effectue réellement à partir de 2005. Depuis cette année, l'équipe cumule 10 participations à l'évènement. De 2005 à 2020, elle engrange une dizaine de victoires grâce à la performance de ses coureurs.

Les courses classiques

Les victoires de l'écurie de Marc Sergeant sur les courses classiques sont également nombreuses. Les réussites les plus marquantes de la troupe de cycliste sont entre autres :

  • les Strade Bianche (2018)
  • la Flèche Wallone (2011)
  • Liège Bastogne Liège (2011)
  • l’Amstel Gold Race (2010, 2011)
  • le Tour de Lombardie (2009, 2010)
  • et le Tour des Flandres (2000, 2003).

Cette liste de triomphe n'est bien-sûr pas exhaustive. En réalité, depuis sa naissance, cette formation de cycliste Lotto-Soudal a déjà franchi la barre des mille succès. Son palmarès justifie assez bien la place qu'elle occupe au sein du peloton belge.

En somme, Lotto Soudal est l'équipe sportive principalement sponsorisée par Lotto depuis plus de 37 ans. Toutefois, la célèbre marque de la loterie nationale ne se contente pas de parrainer ses coureurs cyclistes. Elle sponsorise parallèlement d'autres courses belges, aussi bien chez les messieurs que chez les dames.