Combien pèse le poids en athletisme

  • Thursday, Jun 23, 2022

L’athlétisme est composé d’un ensemble de disciplines sportives dont les activités de lancer de poids, de marteau et de disques. Ces sports consistent à lancer une masse en forme de sphère libre ou attachée à un câble (marteau) ou circulaire (disque) le plus loin possible. L’objectif est de dépasser la performance des adversaires en termes de distance. Quel est le poids des boulets et des disques utilisés dans ces disciplines ? Eléments de réponse.

La charge du poids lancé en athlétisme par les hommes

Le lancer de poids ou le lancer de marteau pour homme ne sont guère des disciplines sportives identiques du point de vue technique. Toutefois, les athlètes de chaque division de ce sport lancent des boulets ayant une masse similaire. En effet, les poids et les marteaux pèsent 7,26 kilogrammes, soit 16 livres anglaises. C’est la charge lancée par un jeune athlète de 20 à 22 ans, classé dans la catégorie espoir et les professionnels de la discipline sont appelés les séniors.

En revanche, le boulet pèse 6 kilogrammes pour les athlètes masculins juniors. Ces compétiteurs sont âgés de 18 ou 19 ans. Quant aux lanceurs cadets, le poids ou le marteau a une charge de 5 kilogrammes. La catégorie minime des compétiteurs hommes âgés de 14 ou 15 ans lance une masse de 4 kg. Les benjamins lanceurs de poids ou de marteau (12 ou 13 ans) utilisent les boulets de 3 kilogrammes et les garçons athlètes de 10 ou 11 ans lancent une masse de 2 kg.

Pour le lancer de marteau en salle, les seniors lancent une masse lourde de 15,880 kg, représentant 35 livres américaines. Dans cette discipline de l’athlétisme, les hommes et les femmes utilisent généralement un poids ou un marteau fabriqué en métal massif. Certains boulets sont conçus avec un remplissage adéquat et recouverts avec une enveloppe métallique lestée ou du caoutchouc, soit du plastique souple.

La charge du poids lancé en athlétisme par les femmes

Chez les femmes, les boulets pèsent plus de trois kilos, moins que ceux lancés par les hommes. En effet, les athlètes féminins lancent 4 kilogrammes tout rond. Cette charge est réservée aux :

  • juniors,
  • espoirs et
  • séniors.

Les cadettes et les minimes lanceuses de poids et de marteaux utilisent des boulets de 3 kilogrammes. La catégorie des plus jeunes athlètes féminins de la discipline à savoir les poussines et les benjamines doivent lancer une charge de 2 kg. En général, le poids lancé a une forme sphérique à l’extérieure. Pour les compétitions de lancer de marteau, le boulet lancé est fixé à un fil en acier qui dispose d’une poignée que l’athlète saisit.

En principe, le câble en acier et la poignée mesurent 1,215 m pour les hommes et 1,195 m pour les femmes. C’est une mesure prise sous la barre horizontale de la poignée. De même, la taille des boulets et la forme de la poignée sont réglementée en fonction de la catégorie des lanceurs et lanceuses. Pendant les compétitions, les athlètes utilisent soit les boulets métalliques ou les modèles recouverts.

Le poids des charges en lancer de disque

Comme le lancer de poids et le lancer de marteau, le lancer du disque consiste à projeter une charge en forme de cercle le plus loin possible. Ainsi, le disque lancé à un poids qui varie en fonction des sexes et de l’âge des compétiteurs.

Les seniors et les espoirs hommes

Ils utilisent un disque de 2 kg tandis que les femmes dans la même catégorie lancent 1 kg. Chez les athlètes féminins, le poids du disque est identique pour les séniors, les espoirs, les juniors et les cadettes.

Les hommes lanceurs de disque de la catégorie des cadets

Ils ont droit à une charge de 1,75 kg et 1,5 kg pour les juniors. Les minimes femmes lancent des disques de 0,8 kg et les hommes de cette catégorie utilisent des poids de 1,25 kg. Les charges en cercle de 0,6 kg sont réservées aux benjamines et poussines. Dans les mêmes catégories, les garçons lancent respectivement 1 kg et 0,8 kg.

En principe, le disque moderne lancé a une forme circulaire. Il est normalement fabriqué avec du bois avec un poids réglable au centre et des bordures métalliques. Les règlementations internationales recommandent pour les athlètes hommes un disque de 44 à 46 mm d’épaisseur pour un diamètre de 21,9 cm à 22,1 cm. Les compétitrices filles et femmes utilisent un matériel de 18 cm ou 18,2 cm de diamètre avec une épaisseur de 37 à 39 millimètres.