Pourquoi un coup de feu au départ d'une course ?

  • Friday, Jan 13, 2023

Lors d’une course d’athlétisme, le starter est celui qui se charge de donner le signal du départ. Généralement, ce dernier se sert d’un pistolet qu’il actionne. C’est donc un coup de feu qui permet aux participants de savoir qu’ils peuvent commencer à courir. Vous voulez en savoir plus ? Ce miniguide vous fournit des informations utiles.

Quelle est l’origine des coups de feu au départ des courses ?

Il existe différentes manières de donner le top de départ d’une course. Autrefois, pour marquer le départ d’une course d’athlétisme, le starter prononçait la phrase : « À vos marques, prêt, partez ». Cependant, cela ne donne pas la même chance à tous les participants à la course.

En effet, le dernier mot de cette phrase comporte deux syllabes. Ainsi, la prononciation de la deuxième syllabe est ce qui pose un problème. Après que la première syllabe est prononcée, il faut encore attendre la seconde. Ainsi, cela trompe plusieurs athlètes. La plupart d’entre eux démarrent en retard et finissent la course en étant désavantagés. Pour remédier à ce problème, il a été créé le coup de feu au départ de la course.

Quel est le principe des coups de feu au départ d’une course ?

Le coup de feu au départ d’une course est un signal de départ des courses. Il peut être assuré soit par le pistolet de départ, soit par le « e-gun ». Tout d’abord, le pistolet de départ est une arme de poing ou une arme factice dont le bruit signale le départ des courses sportives. Il est souvent utilisé lors des compétitions de courses suivantes :

  • les courses courtes ou sprint
  • les courses mi-longues ou le demi-fond
  • les courses longues ou le fond
  • les courses d’obstacles
  • la marche athlétique.

De même que le pistolet de départ, le « e-gun » permet de lancer le départ d’une course. Par contre, ce dernier produit un signal visuel contrairement à la fumée du pistolet de départ.

Quelles sont les raisons de l’utilisation des coups de feu dans le départ d’une course ?

Plusieurs raisons expliquent l’introduction du coup de feu dans le départ des courses. Au nombre de celles-ci figurent :

Facilité pour marquer le départ d’une course

À la place du célèbre « À vos marques, prêt, partez », le pistolet de départ est utilisé. Désormais, les athlètes n’attendent que la détonation du pistolet du starter pour commencer à courir. Ainsi, puisque le coup de feu ne fait entendre qu’un seul son, cela offre une égalité de chance aux participants. Il est donc important de comprendre que le coup de feu est de loin le meilleur moyen de marquer le départ d’une course.

Limitation des faux départs

Une autre raison pour laquelle il faut un coup de feu au départ d’une course, c’est pour limiter les faux départs. Dans les courses sportives, le faux départ a différentes significations. Cependant, de façon générale, il est perçu comme l’action de bouger vers l’avant sans avoir reçu l’autorisation. Dans les courses, on parle d’un faux départ lorsqu’un athlète commence la course avant que le starter ait donné le signal.

Il est donc important de souligner que le faux départ est sévèrement sanctionné. En effet, lorsqu’un athlète fait un premier faux départ, il reçoit un avertissement. Dans ce cas, le starter fait reprendre la course. Si le même athlète récidive, il est alors disqualifié de la course. Il faut alors comprendre que chaque participant à une course n’a droit qu’à un seul faux départ.

Ces manquements sont régulièrement enregistrés au cours des courses sportives. Le coup de feu intervient alors pour limiter cela.

Résolution des problèmes d’un avantage des uns sur les autres

Autrefois se posait le problème de l’avantage de la réception du son des uns sur les autres. Ce problème est dû au fait que la détonation du pistolet de départ est envoyée à un signal à la vitesse du son. Cela correspond environ à 3 millisecondes par mètre. Par conséquent, seuls les concurrents à proximité du starter perçoivent le son plus rapidement.

Ce problème est beaucoup plus constaté dans les courses où les coureurs au départ sont éloignés les uns des autres. Pour pallier ce problème, le pistolet est alors couplé à un microphone. Ce dernier envoie le son aux haut-parleurs presque automatiquement directement derrière chaque concurrent.

En définitive, beaucoup de moyens sont utilisés pour marquer le départ d’une course. Avec l’évolution de la technologie, le coup de feu de départ a vu le jour. Ce dernier permet de résoudre plusieurs problèmes liés aux départs des courses.