Les courses cyclismes en Belgique

  • Friday, Mar 18, 2022

Le cyclisme constitue un sport qui se fait sur des circuits à l'air libre ou en piste couverte. Il regroupe cependant diverses spécialités. Toutefois, deux formes de courses font leur apparition à savoir le cyclisme de compétition et le cyclisme urbain. Comme dans les autres pays européens, la Belgique détient sa part de classique dans ce domaine du sport. Voici un passage en revue des plus importantes courses de cyclismes Belges.

courses cyclisme belge

La tour de Flandres

Faisant partie des monuments du cyclisme, la tour des Flandres est l'un des plus grands rendez-vous à ne pas manquer. La première édition a eu lieu en 1913. Elle a été lancée par Léon Van Haute. Il est le cofondateur du journal sportif sportwereld.

La tour des Flandres représente une course cycliste sur route annuelle Belge, réservée aux professionnels. Elle a lieu au début du mois d'avril en Flandres. Elle fait partie de l'UCI World Tour et se fait organiser par Flandres Classics. Elle est l'un des cinq piliers dans le domaine du cyclisme avec Milan San Remo, Paris-Roubaix, Liege-Bastonne-Liège, et le tour de Lombardie.

Six hommes en détiennent le nombre de victoires, ce qui la rend unique. Ainsi, les Belges Achien Buysse, Éric Léman, Johan Museeuw, Tom Boonen, l'Italien Florenzo Magni et le Suisse Fabien Cancellara comptent chacun trois victoires. Par ailleurs, en 2004, une course féminine intitulée la Tour des Flandres féminin fut organisée. Elle se déroulait chaque année, le même jour que celle des hommes mais sur une distance plus courte.

De surcroît, les courtes et sévères pentes des monts des Ardennes flamandes sont une caractéristique déterminante de cette compétition. Ces pentes constituaient aussi des endroits privilégiés où les spectateurs se rassemblaient pour regarder la course. En 2015, 19 monts ont été parcourus notamment :

  • Tiegemberg,
  • Vieux quaremont,
  • Korteeker,
  • Eikenberg,
  • Wolvenberg,
  • Molenberg,
  • Leberg.

Il y a également Berendries et Walkenberg.

En plus des célèbres monts, le parcours comprenait traditionnellement un certain nombre de sections plates de routes plates pavées. Les éditions des années 2010 comprenaient le paddestraat avec 2400 m de distance, le kerkgate (3000 m), Haaghoek (2000 m), et le mariabborestraat (2400 m).

Liège-Bastonne-Liège

Cette course fut créée en 1892 par le Pesant Club Liégeois et le Liège Cycliste Union en Belgique. Son parcours accidenté de 260 km en fait l'une des plus exigeantes et plus prestigieuses. Le parcours emmène les coureurs entre Liège et Bastonne. Ce dernier se trouve à 90 km de Liège à proximité de la frontière luxembourgeoise.

L'itinéraire de la course traversait le massif de l'Ardenne dans lequel l'Ourthe et ses affluents ont creusé de profondes vallées. Cette course est la plus réputée des classiques ardennaises. Plus précisément, elle débutait dans le centre de Liège. Par la suite, l'itinéraire se poursuivait sur un tracé relativement plat de 95 km vers le Sud. Ceci pour revenir sur 163 km vers Liège. Il s'agissait là du premier parcours de la course.

Par ailleurs, elle a été organiseé par Amaury Sport Organization. Le coureur Eddy Merckx en détient le record des victoires entre 1969 et 1975. La seconde partie du parcours fut marquée par de nombreuses ascensions. Il s'agit de la côte de Stockeu, la côte de la Haute-Levée, celle de la Redoute et celle de la Roche-Aux-Faucons. Une fois ces endroits parcourus, il était question de revenir dans le centre le Liège.

Gand Wevelgem

Il s'agit d'une course cycliste qui se déroule en fin du mois de mars à Flandres en Belgique. Autrement dit, elle a lieu le dernier dimanche avant le tour des Flandres. L'évènement est parfois considéré comme un classique pour les sprinteurs en raison de son parcours plat. En 2005, elle a intégré l'édition inaugurale de l'UCI Pro Tour.

En 2011, elle a rejoint son successeur l'UCI World Tour. Depuis cette année, elle est organisée par Flanders Classics. Les détenteurs du record avec trois victoires sont nombreux. Il s'agit des Belges Robert Van Enaeme, Rik Van Looy, Eddy Merckx, Tom Boonen, l'Italien Mario Cippolini et le slovaque Peter Sagan.

La flèche Wallone

Elle représente une course cycliste d'un jour, se disputant en Belgique au printemps. Elle est inscrite au programme pro Tour de 2005 à 2007. Entre 2009 et 2010, elle est intégrée au calendrier mondial UCI. Elle a fait par la suite partie de l'UCI World tour en 2011. Actuellement, le parcours démarre d'une ville Wallone différente d'une année à l'autre pour arriver à Huy.

Les coureurs sont donc confrontés au mur d'Huy. Il s'agit d'une côte raide aux pourcentages impressionnants frôlant 22 % dans les virages difficiles. Le mur est escaladé à trois reprises durant l'épreuve. L'Espagnol Alejandro Valverde représente le coureur le plus titré avec cinq victoires dont quatre consécutives.