Qu'est ce que le cross country ?

  • Tuesday, Feb 22, 2022

L'athlétisme comporte bon nombre de disciplines qui passionnent assez de personnes. L'une d'entre elles est le cross country. Il suscite davantage d'intérêts et mérite qu'on en apprenne un peu plus sur lui. Vous désirez connaître les caractéristiques de ce sport. Dans ce guide, prenez connaissance de ce qu'est le cross country, de ses origines, des épreuves et des avantages qu'il y a à le pratiquer.

Caractéristiques des épreuves du cross country

Le cross country est une course à pied se pratiquant en pleine nature. La distance à couvrir dans cette discipline est de 4 à 12 km, suivant l'âge et la hauteur du concours. Ce sport attire aussi bien les hommes que les femmes et se déroule en hiver et en automne.

Les caractéristiques des épreuves se distinguent comme suit :

    ```
  • déroulement de la discipline sur des espaces restreints ;
  • fonctionnement des épreuves en boucle d'une à trois fois ;
  • sport de résistance associé à sprints et maintenant une forte intensité, peu importe la nature du terrain.
  • ```

Sachez que ce sport se passe la plupart du temps en milieu glissant et peut ainsi occasionner des chutes. En plus, les facteurs climatiques tels que de fortes pluies, le froid et la neige influencent énormément son déroulement.

Les origines du cross country

Ce sport a connu une série d'événements depuis sa création.

Les origines

Née en Grande-Bretagne au XIXe siècle, la première compétition nationale du cross country a eu lieu pour la première fois en 1873. Quant au championnat international, il fut organisé en 1903 par l’Union Internationale de cross-country. On y dénombra la participation de quatre pays dont l’Angleterre, le Pays de Galle, l’Écosse et l’Irlande.

L'histoire courte du cross country olympique

Ayant été considéré de 1912 à 1924 comme un sport olympique, ce jeu a permis l'obtention de médailles individuelles et par groupe. La dernière organisation du cross-country olympique a eu lieu aux jeux de Paris 1924. Lors de cette dernière, une grande vague de chaleur a provoqué l'abandon de plusieurs coureurs.

Sachez aussi que près de 50 % des participants n'avaient pas franchi la ligne d'arrivée. En plus, nombre de ces derniers se sont évanouis en plein parcours. Tous ces problèmes contribuèrent à la décision du Comité Olympique de ne plus réitérer l'organisation de ce jeu. Il fut surtout désigné comme étant un divertissement trop dangereux. Ce dernier fut finalement considéré comme cinquième et dernière discipline du pentathlon moderne.

Les célébrités du cross-country

Après la victoire des Anglais depuis la naissance de cette discipline, un Français est parvenu à remporter la partie en 1911. Il en devient d'ailleurs le seul vainqueur des trois années successivement organisées. Il a pour nom Jean Bouin. Après les dix années qui ont suivi, le dernier à l'avoir emporté est le Finlandais Nurmi. Il fut indétrônable les 19 ans ayant suivi.

Un autre athlète a connu autant de succès lors des jeux mondiaux. Il s'agit de l’Éthiopien Kenenisa Bekele. Il a remporté cinq fois successivement, et la même année, le titre sur le parcours court et le parcours long. Sa renommée est telle qu'il est désormais qualifié le plus grand athlète masculin à avoir honoré ce sport. Il fut surtout détenteur de l’or olympique sur 5 000 m et 10 000 m. À cela, s'ajoutent aussi un nombre important de marathons remportés par ce dernier.

En ce qui concerne les dames, l'Américaine Doris Brown fut connue pour avoir détenu cinq titres successifs de championne du monde. Son record a eu lieu de 1967 à 1971.

Distinctions entre trail et cross country

Les trails aussi bien que les cross se déroulent en pleine nature.

En termes de différence, les premiers excèdent les 100 km tandis que les seconds se limitent à 10 km. Le cross a lieu dans un circuit fermé et délimité. Ce peut être dans les champs, dans les bois ou dans les parcs. De plus, les athlètes peuvent profiter de leurs préparatifs et mettre au point des plans de courses à faire.

Aussi, les cross ont une intensité plus grande. Il y a également l'existence des côtes et la cadence de ce sport. La présence des virages, quant à elle, contraint les sportifs à réactiver leur effort. Par conséquent, la ténacité des coureurs s'en trouve impactée.

Ces ambiguïtés sont rares au niveau des trails. De plus, ils se limitent à passer d'un lieu à un autre sans forcément emprunter de dénivelés. La distance à parcourir, étant plus longue dans ce cas-ci, l'intensité déployée s'en trouve réduite.

Les avantages du cross country

Cette discipline regorge bon nombre de privilèges agissant aussi bien sur le corps que sur le mental. Bien évidemment, il y en a assez.

L'intérêt procuré au cours d'une saison hivernale

Bien que ce soit moins excitant durant cette période, le cross country permet aux coureurs de s'occuper. En effet, peu d'activités ont lieu durant cette saison, ce qui amène les athlètes à s'adonner à leur passion.

Le renforcement musculaire

L'instabilité du terrain permet l'accroissement des muscles en mouvement. Ainsi, sont concernés les jambes, le tronc et le haut du corps. Ces muscles seront bien souvent serviables, surtout lorsque la présence de boue se fait remarquer. Il en est de même pour les côtes qui renforcent la capacité musculaire des jambes.

Un travail spécifique de VMA et d'intensité

La pratique régulière de ce sport vous permet de développer votre vitesse maximale aérobique. Plus précisément, il s'agit de la vitesse à laquelle la consommation de l'oxygène par votre corps est à son maximum. Lorsque votre course se déroule en dessous de cette vitesse, cette consommation augmente en fonction de l'effort fourni. Il vous est quand même possible de tenir entre 4 à 8 minutes à courir à votre VMA.

Le renforcement de la préparation mentale

Une fois adonné à ce sport, vous contribuez à l'amélioration de votre mental. En plus, du fait qu'il se déroule en plein hiver, il rend plus ferme votre résistance aux conditions climatiques. Les épreuves consistent notamment à aller au-delà de vos limites durant tout le parcours et à atteindre la première place.

Une discipline bien adaptée aux jeunes

Les courtes distances qui caractérisent le cross country le rendent plus accessible aux jeunes. Ces derniers peuvent se passer de l'utilisation de matériels spécifiques ou d'une quelconque maîtrise pour y parvenir.

Déroulement du cross country en France

En France, les jeunes sont nombreux à y participer. Certains adultes s'y adonnent, mais sont souvent exclus de la FFA. Néanmoins, ces dernières années, l'organisation plus croissante des courses de trail a diminué celle du cross country.

Les compétitions officielles en France concernent le Cross de L’Humanité organisé de 1933 à 1968. On distingue aussi le Cross du Figaro de 1961 à 2000. En termes de compétitions plus importantes de nos jours, on retrouve les championnats régionaux. La dernière concerne les championnats de France.

La participation à ces compétitions vous garantit une augmentation de votre vitesse. Vous pouvez également amener vos enfants à aimer et à pratiquer ce sport. Il est surtout à prendre en compte, le fait que certains risques peuvent être enregistrés. Il s'agit des cas de blessures qui peuvent survenir à tout moment.